B & DECO
B & DECO

Abat-jour en Parchemin animal

Sur les podiums des maisons "Haute Couture" comme dans la décoration intérieure, le style "Art Déco" fait son come-back ! Venu tout droit des années 20 est incarné par le personnage mythique "Gatsby le Magnifique", ce mouvement d'après-guerre est reconnaissable à ses formes géométriques et au luxe de ses matériaux tels que le Galuchat et le Parchemin animal. L'atelier Abat-Jour B et Déco est le seul atelier  en France qui a l'expertise dans la fabrication  d'abat-jour en parchemin animal.

 

HISTOIRE  : C'est à Pergame, en Asie mineure au IIème siècle avant J.C. qu'est né le parchemin. Ce matériau issu de la peau de chèvre, mouton ou veau était plus résistant, plus lisse et plus flexible que le papyrus. Il servira par la suite de support à l'écriture de nombreux documents de très haute valeur ( manuscrits de la Mère Morte, de Jeanne d'Arc etc....), il est toujours utilisé en enluminure.

 

 le parchemin est  utilisé pour la fabrication d'abat-jour parce que c'est une matière douce, veloutée, fine, remarquablement mis en valeur par le halo de l'ampoule, qui donne une lumière douce et chaude. Le parchemin de chèvre qui est le plus utilisé va du blanc ivoire au brun jaune selon la couleur de la robe caprine.  Le métier de parcheminier s'est raréfié et les secrets de la fabrication ont presque disparu, seuls deux artisans sont encore en activité en France.

 

Pièce unique ou petite série, laissez-vous tenter par ce matérieu d'exception.  Venez visiter le show room

situé au Pyla sur le Bassin d'Arcachon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Abat-jour B et Déco